SORTIE MEMORIAL DE LA GRANDE GUERRE 14-18 1STMG2 et 1S4

Magazine créé avec Madmagz.

Historial de la Grande Guerre Péronne SOMME

LUNDI 20 MARS  2017 , les classes de 1STMG2 et de  1S4 à l'inititative de leur professeur d'Histoire-Géographie Mme AUMONT ont passé une journée sur les sites de commémoration des batailles de la Somme.

La journée a débuté par la visite du Musée de la Première Guerre Mondiale à Péronne où les élèves ont studieusement rempli un questionnaire avec l'aide des guides. Ci- dessous le questionnaire qu'ils ont  dû remplir en arpentant les salles de l'historial .

A travers les salles du musée , les élèves ont analysé la vision de la guerre donnée par l'occupant allemand et les sévices vécus par les soldats français . L'équipement des poilus a été détaillé et les batailles au front étudiées à l'aide du questionnaire et des informations apportées par les guides . L’arrivée des alliés britanniques a été révélée par les nombreuses affiches en anglais qui jalonnent ce parcours pédagogique.

Après la pause déjeuner , les guides nous ont rejoint dans le car et ont commenté la visite des sites ouverts dans le département de la Somme. Nous nous sommes tout d'abord arrêtés devant les cimetières où des régiments entiers de soldats anglais, écossais et irlandais sont enterrés. Le mémorial terre-neuvien du Beaumont -Hamel aujourd'hui gardé par les canadiens nous a ouvert ses portes pour nous montrer la réalité de la guerre des tranchées. Le guide nous a réexpliqué le processus de cette guerre de mouvement .

Ensuite, nous nous sommes dirigés vers le Mémorial de Thiepval qui a été érigé par les anglais à la mémoire de leurs soldats morts sur ces champs de bataille . Enfin , nous sommes allés sur le cratère de la Boisselle où le guide nous a expliqué les dommages collatéraux de ces explosions à ciel ouvert - à l'aide d'élèves qui ont joué le rôle de soldats .