Seconde ABIBAC

Une classe pour approfondir des acquis linguistiques et culturels.

Présentation de la Section BI-NATIONALE ABIBAC

OBJECTIFS :

A l’issue du cursus de trois ans, les élèves obtiennent le BACCALAUREAT français et le diplôme correspondant allemand, la ALLGEMEINE HOCHSCHULREIFE communément appelée « ABITUR » (d’où le nom de la section ABIBAC).
Dans le cadre de l’intégration européenne, les élèves désireux de poursuivre des études supérieures en Allemagne auront un droit d’inscription à l’Université sans passer par des procédures de demande d’équivalence.

RECRUTEMENT :

Organisé au niveau académique, il se fait sur dossier au vu des résultats obtenus au Collège dans les classes de Quatrième et de Troisième. L'affectation est prononcée par l'Inspecteur d'Académie fin juin sous réserve d'une décision de passage en 2nde GT.

De bons résultats d’ensemble sont exigés, compte tenu du niveau élevé et du travail demandé dans cette section.

SCOLARITE :

La Section ABIBAC correspond à un cursus effectué, de la Seconde à la Terminale, avec les enseignements normaux des classes ou séries du baccalauréat général.
S’y ajoute un enseignement spécifique (voir ci-après).
A l’issue de la Seconde, les élèves ont le choix entre les séries ES, L et S.

L’orientation dans l’une de ces séries se fait de la même manière que pour les élèves issus des autres classes de Seconde, selon les procédures administratives en vigueur.
Le conseil de classe du troisième trimestre se prononce sur la demande effectuée par les familles et procède à l’orientation.

POSSIBILITE DE LOGER A L’INTERNAT :

Les élèves dont le domicile est éloigné peuvent demander leur admission à l’internat. Leurs correspondants allemands pourront y être accueillis.

SPECIFICITE DE LA SECTION ABIBAC :

Un horaire renforcé
d’enseignement de la langue allemande, à raison de 3 heures hebdomadaires supplémentaires par rapport à l’horaire officiel de la classe soit au total 6 heures/semaine.
Cet enseignement renforcé se fait sur la base de l’entraînement intensif à quatre grandes compétences : compréhension de l’oral et de l’écrit, expression orale et écrite, les supports et documents utilisés pour cet entraînement permettant des apports complémentaires en civilisation des pays de langue allemande et en littérature (lecture d’œuvres longues et/ou intégrales).

Les cours d’histoire et de géographie sont, intégralement, dispensés en langue vivante.

OBTENTION DU BACCALAUREAT ET DE L’ABITUR :

Pour obtenir le Baccalauréat, les élèves doivent satisfaire aux épreuves concernant l’ensemble des disciplines de leur série. Ils passent les épreuves normales de leur série dans l’Académie de Rouen. Aucune modalité particulière n’est prévue à cet effet.

Pour obtenir en outre l’Abitur, ils doivent satisfaire aux épreuves complémentaires suivantes :

• Composition écrite en allemand sur un sujet d’histoire et de géographie (5 heures)
  • Composition écrite en allemand (5 heures), 3 types de sujet dont 2 au choix sur des œuvres littéraires ou non fictionnelles,
  • Une épreuve orale en littérature allemande.

Le jury de ces épreuves spécifiques est composé de professeurs d’allemand et d’histoire géographie et se tient dans l’Académie de Rouen. Le Président du jury est allemand.

Les candidats ayant obtenu la moyenne à ces épreuves sont déclarés admis à l’Abitur.

ECHANGES ET SEJOURS EN ALLEMAGNE :

Les élèves de Seconde ABIBAC participent en fin d’année scolaire à des échanges individuels de 4 à 6 semaines organisés par les familles avec le soutien du lycée Gustave Flaubert.

Nous entretenons un partenariat privilégié avec un lycée allemand :

la Sophie-Scholl-Oberschule de Berlin.

Les élèves de la Sophie-Scholl-Oberschule inscrits dans la même section effectuent un cursus similaire en vue de l’obtention de l’Abitur et du Baccalauréat français, leur dominante étant bien entendu le français.

Les relations avec cet établissement consistent en un échange en classe de Première, selon les possibilités à redéfinir chaque année, qui prend appui sur un projet commun en lien avec le programme.

Le but de ces relations est de permettre les contacts, d’élargir la culture et l’horizon personnel et surtout d’optimiser l’apprentissage de la langue, les élèves devant obtenir un niveau linguistique élevé.