Seconde Euro Allemand

Une classe avec un enseignement renforcé de la culture linguistique; dédié à des élèves autonomes.

Faire Euro Allemand :   Nos Réponses à vos Questions

 Cette page  est pour toi, qui es en 4ème ou en 3ème et qui hésites  avant de t'inscrire en euro allemand au Lycée Flaubert.

La section Euro est pour toi ,

si tu  aimes les langues et  si tu as envie d'approfondir l'apprentissage de l'allemand que ce soit pour  ton  plaisir, pour ton intérêt et ta culture personnelle ou parce que tu te dis que cela pourrait être un atout pour plus tard.

Parce que tu sais que parler l'anglais est indispensable mais pas suffisant.

Suis-je assez bon?

Ton professeur pourra te le dire.

Mais pour moi, professeur en 2nd euro, il n 'y a pas de problèmes si tu as fait allemand comme LV1 , bilangue  ou comme  LV2 . Si vous êtres motivés,  vous êtes  pareillement concernés par cette section.

Certes , les LV2 ayant été moins exposés à l'allemand ont un déficit en vocabulaire. Ils  le rattrapent  en moyenne dans l'année de 2nd grâce à leur motivation et les contacts fréquents avec l'étranger.

Petit Test : Arrives - tu à comprendre cette histoire drôle ?

Kategorie Detektivwitze!

Sherlock Holmes und Dr. Watson sind am Zelten. Mitten in der Nacht wird Dr. Watson von Sherlock Holmes geweckt. Er wird von ihm gefragt, was er sieht. "Ich sehe Sterne am Himmel." "Und was hat dieses zu bedeuten?"fragt Sherlock Holmes . Darauf           hin antwortet Dr. Watson. "Dass es im Universum sicherlich intelligentes Leben gibt. Und sehr viele Planeten." "Quatsch. Man hat uns gerade das Zelt geklaut."

Y a-t-il une sélection?

Oui il faut remplir un dossier et postuler  pour être retenu, car pour certains élèves , le lycée qui propose la section euro  n'est pas le lycée du secteur.

La sélection en allemand est moins forte que celle en anglais. Tu peux postuler pour les deux, si tu le veux.

Et si je suis loin de la maison?

C'est un choix, en effet, il faut dans ce cas accepter de loger en Internat pendant la semaine.

On y apprend quoi de plus?

Tu feras deux fois plus d'allemand qu'un élève de classe non euro, donc  tu feras et apprendras beaucoup plus de choses.

Après trois ans d'euro, tu seras assez autonome dans la lecture de textes, d'articles de journaux, de  romans etc. et oralement tu comprendras  des reportages  sur des sujets de la vie courante. Et tu sauras t'exprimer avec une certaine spontanéité et de façon assez juste pour soutenir une conversation ou pour exposer un sujet que tu domines.

Tu connaîtras assez bien la civilisation  allemande, l'Histoire depuis 1945 et tu sauras pourquoi les Allemands sont comme ils sont. En même temps, tu auras plus pris conscience de ce qui fait la différence avec la France.

Euro, mais pour quoi faire? Projetons-nous dans l'avenir...

Les élèves qui ont sérieusement  suivi l'option euro possèdent après le baccalauréat le niveau suffisant pour  réussir  l'examen  de langue allemande et intégrer une université allemande.

Les bacheliers qui poursuivent en classe  préparatoire par ex : en  ECE ou ECS, khâgne , hypokhâgne, ou encore en BTS commerce international  sont nettement en avance sur les étudiants qui n'ont pas suivi ce parcours.

Il est aussi très fréquent que des élèves intègrent en France des doubles voire triples cursus de l'Université Franco allemande     Qu'est-ce que l'UFA ?

L’UFA est un réseau de 186 Établissements d’enseignement supérieur français et allemands qui proposent en tout 175 cursus intégrés binationaux et tri nationaux, accueillant tous les ans quelque 6 500 étudiants.........

Ils passeront au moins une année de leurs études supérieures en Allemagne . Il ne s'agit pas d'une année sabbatique mais d'une année pleinement validée dans le cursus.         https://www.dfh-ufa.org/fr/accueil/  

D'autres jeunes , étudiants ou en formations autre qu'universitaires,  partiront  en Allemagne en échange ERASMUS   http://www.agence-erasmus.fr/page/erasmus-plus-education-et-formation

L’Office Franco Allemand  pour la jeunesse , l'OFAJ,  donne des aides  pour le déplacement de ces jeunes.   https://www.ofaj.org/