Seconde Euro Anglais

Description courte de la page

PRESENTATION SECONDE ANGLAIS EUROPEEN

Les sections européennes ou de langues orientales sont ouvertes aux lycéens des voies générale, technologique et professionnelle. Ces sections ont pour objectif de favoriser la maîtrise avancée d'une langue vivante par les élèves et l'ouverture européenne et internationale des établissements.

À qui sont-elles destinées ?

Les sections européennes ou de langues orientales sont ouvertes à des élèves désireux d'approfondir leur maîtrise d'une langue vivante étrangère.Ces élèves motivés sont accueillis dès la seconde.

Particularités des enseignements

Les enseignements dispensés dans ces sections reposent sur les programmes en vigueur. Ils sont cependant aménagés. Ainsi, au lycée Flaubert de Rouen , une ou plusieurs disciplines non linguistiques  (l’histoire –géographie et les  Sciences Economqiues et Sociales ) sont enseignées dans la langue de la section.

Des activités culturelles et d'échanges sont également organisées, visant à faire acquérir aux élèves une connaissance approfondie de la culture du ou des pays dans lesquels est parlée la langue de la section.

L'indication "section européenne" ou "section de langue orientale", suivie de la désignation de la langue concernée, est inscrite sur le diplôme du baccalauréat général, technologique ou professionnel.

Cette indication dépend des résultats obtenus par le candidat :

-il doit avoir obtenu au moins 12/20 à l'épreuve de langue vivante passée dans la langue de la section

-il doit avoir obtenu au moins 10/20 à une évaluation spécifique visant à apprécier le travail mené dans le cadre de la section européenne ou de langue orientale.

Pourquoi prendre l’option euro anglais en seconde ?

L’Anglais européen est une option qui peut être choisie dès l’année de seconde.
Il est important de noter que l’élève se réengage chaque année à suivre cette option : de l’assiduité est requise, et on ne peut pas quitter l’option en cours d’année. Un élève qui souhaite quitter la section européenne à la fin d’une année scolaire doit s’entretenir sérieusement avec ses professeurs.

Au lycée Flaubert , il y a deux divisions euro comprenant 35  élèves.

En 1ère et Tale, ces élèves sont régoupées en fonction des filères choisies par les élèves: L ES S et STMG.
Note : En première et terminales, Les élèves de section européenne anglais sont répartis dans plusieurs classes, ils ne sont pas tous réunis dans la même classe contrairement à la seconde . Mais ils sont en général regroupés par 10 ou 15 dans une même classe pour faciliter l’élaboration des emplois du temps.

Le choix de cette option n’a absolument aucune influence sur les contenus des autres disciplines. En d’autres termes, le choix de l’option Anglais européen ne bloque pas le passage dans une première scientifique ou n’engage pas les élèves à suivre une première à vocation littéraire.

Au lycée Gustave  Flaubert , la section européenne anglais en classe de seconde  implique deux heures de cours hebdomadaires :
** Deux heures  d’anglais supplémentaire
** Une heure de DNL (discipline non linguistique) : Histoire Géographie en anglais

POURQUOI S’INSCRIRE EN SECTION EUROPEENNE ?

** Pour améliorer la maîtrise de la langue anglaise.
**Pour bénéficier d’une ouverture culturelle.
**Pour travailler différemment (en groupe, par projets, etc.)

Les conditions nécessaires sont donc :

**D’être motivé et enthousiaste
**D’être prêt à participer à l’oral
**D’ avoir des habitudes de travail : la section européenne suppose des heures de cours, du travail et des devoirs supplémentaires.
**D’avoir un bon niveau de langue : il ne s’agit pas de cours de soutien en anglais.

QUEL ACCES ?

En seconde, la priorité est accordée aux élèves qui ont suivi des cours d’Anglais européen au collège.

Les autres élèves n’ayant pas suivi une Troisième Européenne peuvent s’inscrire en Seconde Européenne sous réserve de places disponibles et à condition d’avoir un bon niveau en anglais et de monter une réelle motivation.

Il est possible de rejoindre la section européenne anglais en Première, sur dossier si les résultats sont suffisants et après validation des professeurs d’anglais et d’histoire géographie .

LES ENSEIGNEMENTS :

Les cours d’Anglais européen ET les cours d’ Histoire européenne se déroulent tous en anglais et utilisent tous les supports multimédias. Les thèmes abordés et les façons de travailler varient.
L’oral , plus précisément la prise de parole en continu sans contrainte, est privilégié,

MODALITÉS DE L’ÉPREUVE DU BAC :

Les candidats doivent passer une épreuve orale de 20 minutes pendant laquelle ils effectuent un travail portant sur le programme de terminale en Section Européenne (programme étroitement lié à celui d’histoire-géographie). Ils sont jugés par un professeur d’histoire et un professeur d’anglais ; cette épreuve compte pour 80% de la note. Le travail de l’année, la motivation, l’implication constituent les 20% restants.

Les épreuves ont lieu en mai. Nous organisons chaque année un bac blanc pour préparer les futurs candidats.

VOYAGES LINGUISTIQUES ET SECTION EURO :

Il est bien entendu très intéressant que les élèves de la section puissent bénéficier d’un voyage linguistique pendant leur cursus de 3 ans.

Au lycée, chaque année un voyage linguistique  ou échange est proposé aux élèves en section euro.