Seconde Euro Anglais

Description courte de la page

CONCOURS ELOQUENCE 2017 HECTOR SALLEZ, élève de 2°3 s'est qualifié en finale

La Métropole Rouen Normandie et ses partenaires ont proposé une nouvelle édition du "Concours d'éloquence", réservé aux élèves des classes de Seconde du territoire. Le concours valorise la prise de parole, le jury notant la façon de s'exprimer, le fond du discours et la présentation. 

Pour la septième année consécutive, les élèves de seconde de la Métropole Rouen Normandie (Seine-Maritime) vont s'affronter dans des joutes oratoires. Cette année, le concours d'éloquence va les faire plancher sur des citations de René Char et d'Antoine de Saint-Exupéry.

"Il faut préparer nos étudiants à la prise de parole." Frédéric Sanchez, président de la Métropole Rouen Normandie (Seine-Maritime), a rappelé l'objectif du concours d'éloquence. Cette année encore, les élèves de seconde des lycées de l'agglomération sont invités à y participer . Les quelque 90 meilleurs d'entre eux seront sélectionnés pour un premier passage devant un jury.

La finale en mai

Pour cette étape intermédiaire, les élèves devront disserter pendant six à huit minutes sur une phrase de René Char : "L'impossible nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne." Le jury qualifiera les 16 plus convaincants pour une grande finale, qui aura lieu le 10 mai 2017. Cette fois, c'est Antoine de Saint-Exupéry qui sera à l'honneur : "Si tu diffères de moi mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis."

Le jury est composé de représentants de la Métropole et de ses partenaires pour cette opération. Trois gagnants ont été désignés dans autant de catégories différentes : filière générale, filière technologique et professionnelle et "prix spécial du jury". En plus d'un trophée, les lauréats ont reçu de nombreux cadeaux et un prix de 2 500 € pour leur établissement. t !

http://www.paris-normandie.fr/actualites/societe/education/a-rouen-dans-les-coulisses-du-concours-d-eloquence-EC9657024

HECTOR SALLEZ s'est distingué dans cet art oratoire en finale au PANORAMA XXL. Vous pouvez également lire l'article dédié à cet événement en suivant le lien ci-dessus