BAC PRO Accueil Relation Clients et Usagers

Pour devenir hôte/esse d'accueil.

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Bac Pro A.R.C.U.

Ce bac pro forme des chargés de l'accueil exerçant dans toutes organisations susceptibles de recevoir des visiteurs, des clients, des usagers et du trafic téléphonique. Le titulaire de ce diplôme exerce des fonctions de chargé d'accueil, de standardiste, de téléconseiller… Il peut également occuper des postes d'agent multiservices d'accueil dans les hôpitaux ou être agent d'accueil ou agent d'escale dans les transports. Il maîtrise au moins une langue étrangère, les outils téléphoniques évolués, les logiciels de bureautique ainsi que les logiciels spécifiques à l'accueil. Formé aux techniques relationnelles, il traite les demandes en face-à-face ou par téléphone, évalue la satisfaction de l'interlocuteur, prend en charge les réclamations. Il a également des compétences commerciales. Il connaît les caractéristiques de la clientèle et sait vendre des services ou produits liés à l'accueil et participe à la fidélisation de la clientèle.

Source Onisep

Un exercice de formation .

Un exercice de formation .

Profil

Avoir le sens du service, être à l'écoute, bon relationnel courtois et autonome.

La formation

La formation en entreprise :

22 semaines de Périodes de Formation en Milieu Professionnel (P.F.M.P.) obligatoires et réparties sur les 3 ans.

La certification intermédiaire

Les élèves peuvent prétendre au B.E.P. des Métiers de la Relation aux Clients et aux Usagers, après 3 semestres de formation et la réussite aux Contrôles en Cours de Formations et aux épreuves ponctuelles de fin de Première.

Les matières générales

Français, Histoire-géographie-enseignement morale et civique, anglais, espagnol, mathématiques, Éducation physique et sportive, arts appliqués.

Les matières professionnelles

Communication, vente, gestion de projet, organisation bureautique, Prévention -santé-Environnement, économie et droit.