Mobilité et échanges / Mun

Model United Nations

  • Accueil
  • INTERNATIONAL
  • Mobilité-Echanges
  • Mun

Présentation des MUN

Les Model United Nations sont des simulations des sessions des différents comités de l’Organisation des Nations-Unies, ainsi que des grandes institutions internationales actuelles (Union Européenne, Ligue Arabe…).

Lors de ces événements, durant plusieurs jours, chaque étudiant incarne le représentant d’une délégation officielle d’un État membre d’une organisation internationale, et défend sa position au sein d’un comité, sur une thématique réelle, le but étant par exemple, au sein des comités des Nations Unies, de parvenir à rédiger et voter une résolution.

Les Model United Nations, apparus dans les grandes universités Anglaises à la fin des années 1990, ont très vite connu un grand succès, et le concept s’est exporté vers les Etats-Unis, l’Asie, et nombre de pays d’Europe. Toutefois, en France, ces événements sont longtemps restés rares, et inconnus des étudiants.

En plus de faire découvrir le monde de la diplomatie, et de permettre à chaque participant de rencontrer d’autres étudiants du monde entier, porteurs de cultures diverses mais partageant les mêmes centres d’intérêts, le but du MUN est également d’offrir une approche pragmatique des relations entre États et du multilatéralisme institutionnalisé.

Durant trois jours, plusieurs centaines d’étudiants simuleront ainsi les comités d’Organisations Internationales, et auront l’occasion, au cours des cérémonies d’ouverture et de clôture, d’assister à des conférences animées par des intervenants issus du monde de la diplomatie, de la défense, ainsi que des spécialistes universitaires des Relations Internationales.