BTS Manager des Unités Commerciales

Description courte de la page

  • Accueil
  • POST BAC
  • Manager des Unités Commerciales

Présentation du Bts MUC

Le titulaire du BTS Management des unités commerciales a pour perspective de prendre la responsabilité de tout ou partie d'une unité commerciale (magasin, supermarché, hypermarché, agence commerciale, site marchand...).
Dans ce cadre, il remplit les missions suivantes :

  •  management de l'unité commerciale
  •  gestion de la relation avec la clientèle
  •  gestion et animation de l'offre de produits et de services
  •  recherche et exploitation de l'information nécessaire à l'activité commerciale

 Il doit ainsi exploiter en permanence les informations commerciales disponibles pour suivre et développer l'activité de l'unité commerciale.

Au contact direct de la clientèle, il mène des actions pour l'attirer, l'accueillir et lui vendre les produits et/ou les services répondant à ses attentes, le fidéliser.

Chargé des relations avec les fournisseurs, il veille à adapter en permanence l'offre commerciale en fonction de l'évolution du marché.

 Il assure l'équilibre d'exploitation et la gestion des ressources humaines de l'unité commerciale qu'il anime.

Conditions d'admission

Sont admis dans cette section les candidats qui ont préparé un baccalauréat technologique tertiaire ou un baccalauréat général après examen du dossier scolaire (classes de 1ère et de terminale).

Profil du Candidat

 Le candidat doit faire preuve de :

  • dynamisme, esprit d'initiative, persévérance, enthousiasme
  • facultés à communiquer : maîtrise de l'expression et sens des contacts humains.

 

Présentation du Bts Manager des Unités Commerciales

L'horaire hebdomadaire est de 31 heures de cours.

  • Disciplines générales :

Français (2 H), langue vivante 1 (3 H), option langue vivante 2(2H)

  • Disciplines professionnelles :

Economie/droit (6 H), informatique commerciale (2 H), communication (2 H), management et gestion des unités commerciales (4 H), gestion de la relation commerciale (9 H), développement de l'unité commerciale (3 H).

 Des stages en entreprise (12 à 14 semaines au total) et des missions préparatoires (20 demi-journées par an) se déroulent tout au long des 2 années de formation.

Débouchés et Emplois Concernés

Le titulaire d'un BTS M.U.C. pourra poursuivre ses études (ESC, universités, formations spécialisées) ou entrer dans la vie active occuper divers emplois tels :

Au niveau assistant : - second de rayon, assistant chef de rayon, directeur-adjoint de magasin... - animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, délégué commercial, vendeur-conseil, marchandiseur... - télévendeur, télé-conseiller... - chargé d'accueil, chargé de l'administration commerciale...

 Au niveau responsable : - manageur de rayon, responsable de rayon, directeur de magasin, responsable d'agence, chef d'agence commerciale, chef de secteur, responsable d'un centre de profits... - responsable de clientèle, chef des ventes, chef de marché... - administrateur des ventes, chef de caisse, responsable logistique, chef de groupe, chef de flux, superviseur..