DTS Imagerie Médicale Radiologique et Thérapeutique

Devenir manipulateur(trice) en électroradiologie médicale

  • Accueil
  • POST BAC
  • DTS
  • Imagerie Médicale Radiologique et Thérapeutique

manipulateur - manipulatrice en électroradiologie médicale

Le manipulateur en électroradiologie effectue des examens d'imagerie médicale. Spécialiste des scanners, des radios et des échographies, il participe aux diagnostics et traite, grâce à la radiothérapie, des maladies comme le cancer.

 

 

Présentation du DTS Imagerie Médicale Radiologique et Thérapeutique

Le Diplôme de Technicien Supérieur en Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique (DTS IMRT) est un diplôme du Ministère de l’Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, reconnu au grade de licence (partenariat avec l’université et la faculté de médecine), il s’inscrit dans la réforme du système Licence-Master-Doctorat.


L’admission est prononcée après examen du dossier scolaire pour les titulaires du baccalauréat (S, STL, ST2S ou d’un titre admis en équivalence).


L’inscription se fait selon la procédure Admission Post Bac (http://www.admission-postbac.fr/  ).

Pour les étudiants de plus de 26 ans un dossier est à retirer auprès du secrétariat Post-Bac du lycée Gustave Flaubert.

Scolarité

Le DTS IMRT atteste des compétences professionnelles pour exercer les activités du métier de manipulateur en électroradiologie médicale selon un référentiel d’activités et un référentiel de compétences commun avec le Diplôme d’Etat de manipulateur en électroradiologie médicale.

C’est une formation théorique et clinique en 3 ans avec des stages dès la 1ère année en milieu hospitalier et extrahospitalier (clinique ou cabinet privé).


Elle est alternée comme suit :

Cours (Lycée G.FLAUBERT - ERFPS) 2100h:
- Lycée G.FLAUBERT : Physique fondamentale, Anatomie - Physiologie, Biologie cellulaire et moléculaire, Santé publique, Economie de la santé, Législation, Ethique et déontologie, Anglais (Obligatoire).


- ERFPS : Physique appliquée, Imagerie de projection - Scanner, Echographie, Mammographie, IRM, Pathologie, Pharmacologie, Oncologie, Médecine Nucléaire - PETSCAN, Radiothérapie, Dosimétrie, Hygiène et Techniques de Soins, formation aux gestes d’urgence (AFGSU 2), Psychologie, Sociologie, Anthropologie, initiation à la recherche, Mémoire professionnel.


Stages pratiques (Hôpital / Secteur Privé) 2100h.

A l’issue de la scolarité, le DTS IMRT s’obtient par la validation des 180 crédits européens correspondants à l’acquisition des 10 compétences.

 

Renseignements pratiques

  • Pas de frais de scolarité (Etablissement public) – Hormis une éventuelle inscription à l’université (à préciser au moment de l’inscription définitive).
  • Assurance responsabilité civile professionnelle et accidents de scolarité obligatoire.
  • Régime Sécurité Sociale étudiant.
  • Bénéficie des oeuvres universitaires (CROUS), accès au self du lycée, ainsi qu’aux selfs du CHU - Hôpitaux de Rouen.
  • Possibilité d’attribution de bourses d’enseignement supérieur.
  • Indemnisation pour les stages pratiques.