Seconde Enseignement d'Exploration : Latin et Grec

Les enseignements d'exploration

L'option Latin et Grec

Le Latin et le grec au Lycée Flaubert

Pour ceux d'entre vous qui ont suivi l'enseignement du Latin au collège :

A la fin de la troisième, une grande question se pose aux latinistes : est-il ou non  judicieux de poursuivre le latin au lycée?

Conscients de vos inquiétudes concernant le latin (« l'option ne va-t-elle pas trop alourdir  mon emploi du temps ? Serai-je capable d'absorber la masse de travail inhérente à la seconde sans l'accroître  par une matière facultative? »), nous avons décidé de vous proposer une formule très souple dans le choix de cette option :

• Au premier trimestre, une inscription dans l'enseignement d'exploration « Langues et cultures de l'Antiquité » vous permettra d'approfondir vos connaissances de la culture gréco-latine, à raison d'une heure et demi par semaine, et ce jusqu'au mois de juin (comme tout autre enseignement d'exploration). Nous mettrons l'accent sur la civilisation, la mythologie, l'histoire de la langue, tout en découvrant de grands textes et de grands auteurs.
  • A partir du mois de janvier, lorsque vous aurez pris vos marques au lycée, nous proposerons à ceux d'entre vous qui le souhaitent de s'inscrire en parallèle à un cours d'option (à raison d'une heure et demi par semaine en plus de l'enseignement d'exploration, soit 3 heures hebdomadaires, comme préconisé dans les instructions officielles), cours dans lequel nous mettrons cette fois-ci l'accent sur  la grammaire et la traduction en vue de la préparation au baccalauréat. Dès lors, dans ce deuxième cours, c'est bien plus par le biais des textes et de leur traduction que nous appréhenderons la culture latine.

Vous serez libres d'abandonner l'option à la fin de la seconde si vous le souhaitez, mais inversement, les élèves qui n'auront pas suivi le cours optionnel à partir de janvier ne pourront  pas s'inscrire en option latin en 1ère.

Pour vous aider à y voir plus clair, n'hésitez pas à aller consulter la rubrique « présentation de l'option latin » (notamment les attentes au baccalauréat).

Pour ceux qui souhaitent débuter l'enseignement du grec et pour les hellénistes de troisième

Nous vous proposons un enseignement d'exploration tourné vers le grec ancien.
Tout comme pour le latin, cet enseignement s'intéressera à la civilisation, la mythologie, l'histoire de la langue, la découverte des grands textes et des grands auteurs, mais nous étudierons également la langue (avec les fondamentaux grammaticaux, déclinaisons et conjugaisons), de façon à pouvoir, si les effectifs et les moyens alloués au lycée par le Rectorat nous le permettent, poursuivre cet enseignement sous la forme d’une option l'année suivante, pour les élèves de première.

Nous essayons régulièrement de permettre à nos élèves d’en découvrir plus sur nos matières par un voyage : cette année, c’était Rome et la Campanie. Nous ambitionnons l’année prochaine de partir quelques jours en Grèce.

Très bel été à tous, en espérant avoir le plaisir de vous compter au nombre des latinistes ou hellénistes à la rentrée prochaine !

Mesdames Barbier et Ortpaul