Métiers de la Relation Clients et de l'Accueil

Cette formation permet d'envisager toute fonction tournée vers l'accueil ou la relation à la clientèle dans une entreprise, un service public ou une organisation.

• Voies Professionnelles
  • Métiers de la Relation clients

Métiers de l'Accueil

Cette filière forme en 3 ans des chargés de l'accueil exerçant dans toutes les structures recevant des visiteurs, des clients, des usagers (accueil physique ou téléphonique). Le titulaire de ce diplôme peut occuper par exemple les fonctions de chargé d'accueil, de standardiste, de téléconseiller.

Les métiers envisageables sont divers :

• Agent multiservices d'accueil (collectivités territoriales, hôpitaux, établissements publics),
  • Agent d'accueil en entreprise (standard, service relation clientèle),
  • Agent d'escale (aéroports, transports divers),
  • Agent en charge d'organisations événementielles (salons, forums, grands rassemblements).

L'agent maîtrise au moins une langue étrangère, les outils téléphoniques évolués, les logiciels de bureautique ainsi que les logiciels spécifiques à l'accueil. Formé aux techniques relationnelles, il traite les demandes en face-à-face ou par téléphone, évalue la satisfaction de l'interlocuteur, prend en charge les réclamations.

Il a également des compétences commerciales. Il connaît les caractéristiques de la clientèle et sait vendre des services ou produits liés à l'accueil et participe à la fidélisation de la clientèle.

Les stages permettent de vivre des situations réelles pour développer des expériences au cours de la formation (organisations de conférences, séminaires...).

Les élèves préparent dès la 2nde le BEP des Métiers de la Relation aux Clients et aux Usagers (MRCU), après 3 semestres de formation et la réussite aux Contrôles en Cours de Formations (CCF) et aux épreuves ponctuelles de fin de 1ère.

22 semaines de Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) sont obligatoires et réparties sur les 3 années du lycée (6 semaines en 2nde, 8 semaines par année en 1ère et en terminale).

Les enseignements professionnels sont : Communication, Vente, Gestion de projet, Organisation bureautique, Prévention - Santé - Environnement, Économie et Droit.

Les matières générales enseignées sont les suivantes : Français, Histoire-Géographie-Enseignement moral et civique, Anglais, Espagnol, Mathématiques, Éducation physique et sportive, Arts appliqués.