Filière Métiers de la Gestion-Administration, du Transport, de la Logistique

La filière professionnelle Métiers de la Gestion-Administration du Transport et de la Logistique forme des gestionnaires administratifs appelés à travailler au sein de petites et moyennes entreprises, de collectivités territoriales, d'administrations ou encore d'associations.

Métiers de la Gestion-Administration, une filière en évolution

Le Bac professionnel Gestion Administration se prépare en 3 ans. En plus des cours au lycée,  l'élève doit effectuer 22 semaines de stage en entreprise (6 semaines en 2nde, 8 en 1ère et 8 en terminale) pour valider son diplôme.

Les enseignements professionnels (15h par semaine en 2nde) permettent de renforcer les aptitudes de chacun et de développer une véritable culture professionnelle en vue de l'insertion dans le monde du travail. Ils sont divisés en 5 pôles : Gestion administrative des relations externes, Gestion administrative des relations avec le personnel, Gestion administrative interne et Gestion administrative des projets, PSE (Prévention Santé Environnement).

Les disciplines générales (12h par semaine en 2nde) permettent une meilleure maitrise des compétences nécessaires dans le monde professionnel : Mathématiques, Français, Histoire-Géographie, Langues vivantes (Anglais et Espagnol), EPS, Arts appliqués.

Le diplôme permet d'envisager une poursuite d'études pour préparer un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) : Assistant(e) de gestion, Assistant(e) manager, Support à l'action managériale, Comptabilité et Gestion.

Cette formation supérieure permet une insertion professionnelle plus rapide et de meilleures perspectives d'évolution. Les élèves du lycée sont encouragés dans cette voie.