PROJETS

Concours d’éloquence 2019

Nathan Thers 2nde2, Lauréat du Concours d’éloquence 2019

" Rien n’est stupide comme vaincre, la vraie gloire est convaincre".

C’est sur cette citation de Victor Hugo que les finalistes de la 10ème édition du concours d’éloquence de la Métropole de Rouen se sont illustrés ce mercredi 15 mai, et c’est donc à Nathan, élève de 2nde euro du lycée Gustave Flaubert, qu’est revenue la vraie gloire, celle d’avoir convaincu le prestigieux jury.

Ils étaient au départ plus de 60 participants, tous issus de classes de 2nde des lycées de la Métropole Rouen Normandie, dont une poignée d’élèves de Flaubert. Après une première session de sélection impitoyable en mars et avril lors de laquelle il avait déjà marqué le jury, Nathan s’est retrouvé seul élève de notre lycée parmi les 15 finalistes

Un peu plus stressé que lors du premier tour, il avoue avoir passé un temps conséquent à préparer son argumentaire pour cette finale, mais n’y avoir trouvé que du plaisir : « J’ai voulu participer parce que j’aime l’oral, le débat, la confrontation d’idées. J’aimerais inciter tout le monde à participer à ce genre de concours, même et surtout les timides, parce qu’on n’en tire que du positif, quelle que soit l’issue. Cela nécessite de la motivation, de l’engagement, du temps bien sûr, mais on ne perd rien, on ne fait que progresser, et on en ressort grandi. On apprend beaucoup à écouter les autres, et on apprend surtout beaucoup sur soi-même. »

Il insiste sur le fait qu’être écouté par un jury constitué d’experts de la parole publique est extrêmement positif, et que l’avis de ses membres est très constructif et précieux. « La 2nde est, selon moi, l’année idéale pour se prêter à ce petit jeu. On a du temps, pas d’examen à la fin de l’année, et c’est le meilleur entraînement possible pour l’oral de français ». Nathan se dit déjà prêt à aider les futurs élèves de 2ndes à se lancer dans l’aventure.

A 16 ans, c’est déjà le 3ème concours d’éloquence auquel il a participé… et autant qu’il a remportés !  Avec des stratégies claires en tête (se démarquer des autres, échanger avec le jury pour savoir ce qui a pu manquer ou satisfaire, apprendre par cœur tout en acceptant les inévitables imprévus et autres trous de mémoire…), Nathan ne doit sa réussite qu’à lui-même, car il n’a absolument pas été aidé par ses professeurs. Outre son talent, c’est d’ailleurs peut-être cela qui lui a permis de se démarquer des autres candidats, et de proposer un argumentaire « authentique et sincère », salué par le jury. Il peut être très fier de lui !

Nathan regrette toutefois qu’il y ait eu peu ou prou de communication autour de ce concours au sein du lycée, et imagine même que l’on puisse créer un concours interne à Flaubert, car l’éloquence est une compétence fondamentale à notre époque, juge-t-il : « si le savoir est une arme, alors l’éloquence et la rhétorique sont ses munitions ». En attendant, il aimerait que les 2000€ qu’il a remportés pour le lycée servent, entre autres, à l’achat d’un nouveau baby-foot pour le foyer des élèves, « pour que tout le monde en profite ». Nathan, futur Président ?

Jeux de Rôles Citoyens en anglais

Nos élèves de terminales GA1 (4) (Fanny, Sylvia, Nael et Esther) , un  élève de Terminale Arcu  : Farez  et  un élève de seconde Commerce (Precious),  soutenus par Erwan , leur supporter, ont remporté le 3 avril dernier, la finale des Jeux de Rôles Citoyens en anglais, au lycée Ferdinand Léger de Grand-Couronne.

Ils ont été brillants et convaincants lors des différents débats qui traitaient en anglais de la citoyenneté, avec un souci de partage et de travail en équipe. De nombreux établissements scolaires de la région étaient représentés.

Nos élèves nous ont rapporté une belle coupe et des médailles. Bravo à ces élèves qui ont donné de leur temps et qui se sont surpassés!

Isabelle Eloy-Carriat et Janine Pesquet

Prix lycéen "Lire L'économie" 2018